Récap’ sur les bienfaits de la marche

Le plus vieux sport du monde, la marche à pied, nécessaire aux hommes depuis si longtemps, présente de nombreuses vertus et pour en ressentir les bienfaits, il n’est pas obligatoire de marcher 2 heures par jour.

Relativement simple d’accès car il demande peu d’investissement, il peut être pratiqué à toute heure du jour ou de la nuit, à tout âge, en extérieur comme en intérieur, et le tout sans solliciter de compétence « extraordinaire ».

Cet exercice donc souvent considéré comme le plus facile car il est instinctif chez l’homme, peut pourtant s’avérer compliqué dans une condition de fibromyalgie. L’aspect invalidant de la maladie peut rendre la marche extrêmement difficile. Aussi, Défions la fibromyalgie vous aide à remettre votre corps en mouvement pour renouer au mieux avec cette pratique bonne pour le corps et l’esprit.

Récapitulons les bienfaits de la marche :

🚶‍ Tonifier les muscles des jambes

🚶‍ Réduire la pression artérielle (marcher augmente le flux sanguin ce qui dilate les vaisseaux durant plusieurs heures même après l’effort. Et, on le sait, le cœur est un muscle, marcher l’entraîne et l’entretient, favorisant ainsi l’oxygénation de l’organisme)

🚶‍ Améliorer la capacité pulmonaire (marcher permet non seulement la dilatation des bronches mais aussi le nettoyage des poumons de toute poussière ou autre impureté)

🚶‍ Équilibrer ou réduire le poids (lors de l’effort le corps a plus de besoins et va utiliser les graisses afin d’y répondre) et faciliter la digestion (favorisant le transit et l’évacuation des aliments semi-digérés)

🚶‍ Limiter les risques d’AVC et de crise cardiaque (grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins le risque qu’ils s’obstruent diminue, de plus marcher favorise la production de HDL, le bon cholestérol)

🚶‍ Limiter les risques de diabète type II (durant la pratique de la marche, l’assimilation des glucoses est facilitée par une grande sécrétion d’insuline)

🚶‍ Entretenir le squelette (marcher créer une compression de tout le squelette à partir des pieds, ce qui est bénéfique à l’assimilation du calcium et permet de lutter contre l’ostéoporose)

🚶‍ Améliorer le sommeil et lutter contre l’insomnie (grâce à la sécrétion d’adrénaline uniquement durant l’effort, facilitant par la suite le sommeil)

🚶‍ Améliorer la fonction cognitive (le cerveau aussi a besoin d’entrainement, hors, pendant la marche, il travaille sa coordination et traite de très nombreux stimuli variés ce qui à priori ralentit son vieillissement) et se protéger de la déprime et de la dépression (c’est ici l’endorphine qui entre en jeu, l’hormone du bonheur, sécrétée par l’hypophyse dès le début de la pratique, nous encourageant même à poursuivre l’effort !)

🚶‍ Se connecter à la nature (le contact des plantes est un bienfait considérable pour le bien-être du moral et du mental, on parle de « s’aérer l’esprit ». l’Université d’Essex (GB) dit même que marcher en pleine nature augmente la confiance en soi)

Mais attention, il y a une bonne façon de marcher : le dos droit, le regard sur l’horizon, les bras en balancier. Une bonne posture favorisera tous les bienfaits de la marche à pied.

Bien que l’on pense rapidement à une promenade ou une randonnée, la marche peut aussi se pratiquer dans le quotidien : faire ses déplacements habituels à pieds, faire le tour d’un lotissement ou encore emprunter les escaliers. L’objectif premier étant de lutter contre le sédentarisme, de rester en mouvement.

Soyez attentif aux chaussures que vous choisissez pour pratiquer la marche, une paire de chaussures de sport est idéale, pensez aux semelles intérieures moulées (voire personnalisées) et aux semelles en caoutchouc. 👟👟 On appréciera cependant de marcher pieds nus sur la plage 🏝️ ou dans l’herbe. 🌿

Quel que soit votre temps de marche, ne négligez pas votre hydratation 💦, et protégez vous du soleil. 🌞

Dernière recommandation, démarrez votre pratique avec lenteur, chacun sa cadence, préférez le progressif ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :